Le 12 novembre 2023,
Bonjour,
Entrepreneurs! Vos angles morts sont-ils couverts?
Je ne prétends rien! Je vous propose une réflexion! Après tout, je fais partie de la « gang » des entrepreneurs! En tant que votre conseiller, je ne peux vous aider dans votre sphère d’activités, mais je peux vous aider à vous protéger de vos angles morts.
1.- LES ANGLES MORTS
La convention entre actionnaires
Vous êtes le seul actionnaire de l’entreprise, pas de problème!
Vous êtes associé à une ou plusieurs personnes, attention aux coups durs venant de vos angles morts. La convention entre actionnaires prévoit les règles liées à la vente des actions, à la régie des actionnaires et au fonctionnement de la société dans le but d’éviter une crise susceptible de nuire à l’entreprise. Des clauses courantes adressent des situations extrêmes tels l’expulsion d’un actionnaire, le décès ou son invalidité permanente.
Prenons un exemple
Vous avez fondé une entreprise avec Paul il y a plus de 15 ans. Succès instantané, vous avez connu une croissance fulgurante grâce à votre travail inlassable. Paul meurt subitement d’une «crise de cœur».
Votre convention entre actionnaires prévoit que l’entreprise doit racheter les actions de Paul à sa juste valeur marchande, dans les 6 mois de son décès. À cause de votre croissance, le montant excède le million de dollars. Qu’allez-vous faire ?
Retarder le développement de l’entreprise en utilisant les bénéfices accumulés pour payer la succession?
Vendre sa part à un étranger?
Utiliser votre argent personnel?
Pourtant, il y avait une solution simple : souscrire, dès le début, une assurance « Rachat de parts » en cas de dispute, décès ou invalidité permanente.
Remplacer la présence de Paul
Paul étant un membre déterminant de l’entreprise, son décès se fera sentir, il en va de soi. Vous aurez recours à de l’expertise externe pour suppléer à son expertise, accepter une baisse temporaire du régime de production de l’entreprise? Son décès, d’une façon ou de l’autre, se traduira par une diminution temporaire de revenus. Cette situation pourrait créer des problèmes au niveau de l’approvisionnement, des pertes de commandes, etc.
Pourtant, il y avait une solution simple : souscrire, dès le départ une assurance sur la « tête » des actionnaires couvrant le décès et l’invalidité. Une telle assurance ne remplacera pas Paul, mais elle aidera l’entreprise à se remettre de sa perte en protégeant son flux de trésorerie.
D’un point vu fiscal, mieux vaut que ce soit l’entreprise qui paie les primes que Paul.
L’assurance-vie peut fournir à l’entreprise les flux de trésorerie dont elle a besoin afin de consolider le fonds de roulement ou de rembourser des dettes, ou encore pour fournir les fonds nécessaires à l’embauche et à la formation d’un remplaçant au décès d’une personne clé dans l’entreprise.
Nous vous guiderons dans le choix de l’assurance qui répond le mieux à vos besoins.
Voulez-vous faire le test des « angles morts? »
2.- L’ARGENT DE TROP
Dans la vie d’une entreprise, il arrive qu’on accumule des sommes d’argent sous forme de bénéfices non répartis ou tout simplement une réserve pour les jours plus difficiles et/ou un futur projet de développement.
Quelle est la meilleure façon de les investir ?
Nous privilégions d’investir ces sommes dans des fonds catégorie de société (fonds corporatifs) à cause de l’efficacité fiscale de cette structure. Ce type de fonds génère des dividendes et procure des gains en capital. Ces deux types de revenus sont fiscalement plus efficaces que des intérêts.
Cependant, il faut connaître vos objectifs à court et long terme avant de faire ce choix.
Nous vous guidons vers les meilleurs véhicules de placement en considérant votre situation actuelle et vos objectifs. Que ce soit au niveau corporatif ou au niveau personnel.
Conclusions
Partir en affaires peut être une aventure merveilleuse à condition de bien adresser financièrement ce que nous avons appelé « les angles morts » ou si vous aimez mieux les mauvaises surprises.
Aspects à venir
Qu’en est-il de votre famille lorsque vous partez en affaires avec des associés? Comment préparer la retraite de l’entrepreneur en songeant au transfert de la propriété de l’entreprise? Deux éléments que nous aborderons au cours des prochaines semaines.
Vous voulez vous assurer que vos angles morts sont bien couverts? Communiquez avec nous sans tarder.
Bon dimanche
Nicolas