Le 23 juin 2020,
Aviez-vous un Plan B pour affronter la Covid-19 ?
Il y a à peine 6 mois, nous vivions le plein emploi, une croissance économique fulgurante et des bourses en folie. Deux autos devant la porte, deux voyages par année, le chalet dans le Nord et j’en passe. Le bonheur total!
De nulle part apparût la COVID-19 qui vint menacer sérieusement notre Plan A de vie. Perte d’emploi, déconfiture des bourses, restrictions personnelles inédites, peur de mourir…le bordel. La COVID-19 a attaqué l’essence même de notre vie confortable, voire même notre bonheur.
Qui d’entre nous avait un Plan B?
Dans le sport professionnel, toutes les équipes ont des « Plan B ». Si le Dr Duvernay-Tardif, garde à l’attaque des Chiefs de Kansas City, se blesse, on a un remplaçant prêt à prendre sa place. On a une nouvelle stratégie de protection du quart-arrière qui tient compte de l’absence de Duvernay-Tardif. Le « Plan B » ne sera jamais aussi bon que le « Plan A », la présence du joueur étoile, mais on devrait pouvoir se tirer d’affaire en changeant le choix de jeux.
Un Plan B est une stratégie qui permet de faire face à une catastrophe comme la pandémie du COVID-19 en minimisant les conséquences négatives telles difficultés à rencontrer ses obligations financières, pertes d’emploi, remise en question de la stratégie de retraite.
On vivait dans l’inconscience personnelle et collective et la Terre nous a envoyé un « wake-up call ».
Prenons quelques minutes pour regarder ce qu’aurait pu être un Plan B.
Du point de vue de nos finances
Le compte de réserve : on ne le dira jamais assez souvent, il est important d’avoir des liquidités qui nous permettent de survivre au moins six mois en cas de perte d’emploi, de maladie ou de situation imprévisible.
Budget de protection : votre Plan B devrait mettre l’humain au centre des priorités en garantissant que les ressources financières demeurent disponibles en période d’incertitude afin d’assurer l’essentiel à notre famille.
- Une couverture en invalidité et en maladies graves qui permet de couvrir les besoins essentiels et les versements sur les dettes.
- Une couverture suffisante pour assurer le bien-être de nos êtres chers en cas de décès subit.
- D’un point de vue corporatif, prévoir des situations tel le rachat d’un associé qui décède ou devient invalide sans mettre en cause la survie de l’entreprise.
Le mot assurance le dit : on a l’assurance de. Mais on hésite à y consacrer le budget qui nous apportera cette assurance en cas de désastre.
Du point de vue de notre retraite
Analysons maintenant les conséquences de la COVID-19 sur votre stratégie de retraite.
Si vous êtes à 5 ans ou plus de la retraite
Nous vivons une période de grande volatilité boursière. Il est tentant de vouloir devancer sa prise de retraite en investissant dans des titres solides qui ont perdu de la valeur. Les experts appellent cela du « Market Timing ». Si vous décidez de prendre cette voie, respectez votre profil d’investisseur et ne perdez surtout pas de vue vos objectifs à long terme.
Si vous êtes à 5 ans ou moins de la retraite
Vous aviez défini, avec votre conseiller, un Plan A parfait qui vous amenait à la retraite rêvée. La COVID-19 exige que vous ajustiez ce plan pour en faire un Plan B.
- Analyser la possibilité de remettre votre retraite d’une année ou deux.
- Vous pourriez demander votre Régime de rentes du Québec (RRQ) plus rapidement que prévu.
- Pourriez-vous travailler à temps partiel pour quelques années ?
- Pourriez-vous réduire votre train de vie actuellement pour mieux économiser en vue de la retraite.
Un Plan B adapté à la situation diminuera certainement votre niveau de stress.
Si vous êtes déjà à la retraite
Le décaissement de votre fonds de retraite constitue certainement le plus grand défi auquel vous faites face présentement. Il vous faut de l’argent pour vivre et vos placements ont perdu de la valeur.
Avec votre conseiller, vous avez certainement établi une stratégie de décaissement qui tienne compte des risques de volatilité.
Que pourriez-vous faire pour établir un Plan B viable?
- Diminuer certaines dépenses tels voyages, rénovations majeures, changement de voiture
- Utiliser les valeurs accumulées sur vos polices d’assurance vie
- Utiliser votre marge de crédit dont l’intérêt est peu élevé au lieu de vendre des titres à perte.
Vous auriez avantage à concocter un Plan B avec votre conseiller pour passer à travers cette crise sans perdre trop de plumes!
Nicolas Bélisle