Enfin dé-confinés!
On s’en voudrait, mon équipe et moi-même, de passer notre nouvelle et belle réalité sous silence. Nous avons gagné, ensemble, une importante bataille et nous pouvons envisager un été relaxant où retrouvailles familiales et amicales seront à l’honneur.
Jamais depuis près de 100 ans avons-nous manifesté autant de solidarité pour affronter un ennemi létal et invisible ? Nous l’avons fait ensemble.
Le ménage dans mes finances
Nous vous proposons, en ce début d’été, de faire le ménage dans vos finances tout en sirotant une bière ou un verre de vin autour de votre piscine.
Pourquoi faire un ménage ?
Les derniers 18 mois ne ressemblent à aucune autre période de notre vie. On a beau avoir mis sur pied une stratégie pour les 10 ou 20 prochaines années, nombre d’entre nous ont dû réagir à des situations d’urgence. Maintenant que nous avons retrouvé un semblant de normalité, nous vous suggérons de faire le point sur votre plan stratégique.
Voici quelques questions que nous vous invitons à vous poser
- Avons-nous épuisé notre fonds de réserve de 3 à 6 mois? En avions-nous un? Comment pouvons-nous le regarnir ou en constituer un?
- Notre répartition d’actifs non seulement en investissements, mais aussi en véhicules de placements (REER, CELI…) convient-elle vraiment à notre situation présente et future?
- À lumière ce que l’on vient de vivre, notre portefeuille d’assurances convient-il à nos besoins? Connaissez-vous la valeur accumulée dans vos assurances permanentes ? Savez-vous à quoi elles peuvent servir ?
- Certains, faute de pouvoir dépenser au restaurant ou en voyages, ont accumulé des sommes importantes. Quel est le meilleur usage que je pourrais en faire? Économies, plaisirs…, tout en étant fiscalement efficients ?
Nous vous suggérons de prendre quelques notes. Nous en discuterons lors de notre prochaine rencontre…en présentiel…Qui sait?
Enfin, nous tenons à vous remercier pour votre support continuel au cours des 18 derniers mois. Nous serons toujours disponibles pour vous au bout du fil ou d’une caméra Zoom.
Passez un bel été et surtout
Nicolas Bélisle